Né de « boomers » dans un entre-deux mal défini qui a vu disparaître l’Union Soviétique, la TV hertzienne, le téléphone fixe et le plein emploi, je n’ai eu de cesse d’entendre parler de l’époque bénie qui nous aurait précédée.
J’ai loupé les sixties, mai 68, les pattes d’eph, l’amour libre et le plein emploi pour voir triompher le libéralisme, la surconsommation et l’anxiété endémique d’une société globalisée … Exit la clope, le cabinet de liqueurs toujours bien rempli à la maison, les vacances au Club Med. Et bonjour les tracas ! Chômage, SIDA, guerres médiatisées à go-go … reste la fête de l’Huma mais bon, soyons réalistes, le ton n’y est pas.
A y regarder de plus près, cette belle époque fleurie et insouciante des 30 glorieuses n’est peut-être pas si reluisante. Pour avoir précédé notre société actuelle, il faut bien qu’elle en ait porté les germes. Pour le meilleur comme pour le pire …
En proie à une nostalgie douce-amère, je m’amuse à revisiter ces instantanés de bonheur collectés de par le monde. Je les
sélectionne, les mélange, les associe à mes propres archives pour composer des univers tantôt poétiques, tantôt caustiques.
Par respect pour ces joyeux inconnu·e·s, je prends soin de les replacer dans un dispositif lumineux rappelant leur écrin d’origine.
Débutée en 2022, j’enrichis continuellement la série parallèlement à mes autres projets de création
Impression jet d’encre sur papier photo mat
Encadrement 30x30cm à rétro-éclairage (contreplaqué, découpe laser, verre, ruban LED sur secteur ou batterie 5V), 2022-2024