EXPOSITION : « Dialoguer avec l’horizon, un siècle de couleurs à Carnac »

par François
Ensemble, 100 x 50 cm, tirage photographique trichrome (gélatine citratée, aquarelle), 2020

Le Centre des monuments nationaux avec la collaboration du Musée départemental Albert-Kahn, propose une nouvelle exposition graphique qui place en perspective des autochromes datant de 1920, conservées dans la collection les Archives de la Planète, avec les travaux photographiques de François de l’R réalisés pour l’occasion en 2020.

Un œil, deux mains, trois couleurs

Véritable dialogue entre l’homme et son environnement, le paysage résulte de son intervention au fil du temps, comme autant de strates successives, de couches superposées.

Tel un indice fugitif, la lumière matinale dans les alignements nous révèle cette relation entre les stèles de granite – élément minéral – et l’horizon végétal dans lequel elles s’inscrivent.

Un siècle plus tôt, le même paysage était immortalisé par un de mes prédécesseurs, mandaté par Albert Kahn. Ces autochromes aux tons sourds illustrent adroitement la profondeur de la lande.

Cent ans plus tard, les arbres ont recouvert l’horizon, et avec eux une multiplicité de couleurs. Afin d’en rendre compte, j’ai adopté un procédé de tirage trichrome me permettant d’agir manuellement sur chaque épreuve.

8 tirages uniques de format 50x50cm et 100x50cm ont ainsi été réalisés par mes soins. Jusqu’en 2022, ils sont uniquement visibles à la Maison des Mégalithes de Carnac, face aux alignements du Ménec (entrée libre).

Voici également une sélection de clichés préparatoires. Merci de me contacter pour toute demande de diffusion, reproduction ou pour commander un tirage.

à voir également